Nous sommes heureux de vous annoncer qu'inMersiv Technologies est récipiendaire de l'Epic MegaGrants ! Ce support d'Epic Games nous permettra de continuer nos développements avec Unreal Engine dans le domaine médical et d'agrandir l’équipe de création 3D !
inMersiv s’adresse aux institutions médicalisées et plus principalement aux maisons de repos qui souhaitent améliorer la qualité de vie de leurs résidents.
Nous proposons Sam, une technologie d’immersion multisensorielle à 360° au sein d’une pièce carrée de 3,60m x 3,60m. Sam apporte du bien-être grâce à la génération d’expériences personnalisées et se place comme une alternative aux autres solutions non-médicamenteuses existantes sur le marché.
Ces expériences sont créées à partir de notre logiciel Sam Therapy qui orchestre la génération d’instances personnalisées calculées en temps réel par Unreal Engine, le moteur de rendu 3D temps réel le plus avancé de notre époque. Nous avons assemblé un produit innovant qui est scientifiquement approuvé. En effet, nous avons réalisé une étude de faisabilité qui démontre que Sam augmente le bien-être des patients et ce, sans aucun effet secondaire.
Notre interface permet la numérisation des données des patients tout en générant des profils médicaux. Ceux-ci permettent d’offrir un accompagnement quotidien et adapté à l’individu. Sam est une technologie très complexe, mais dont son utilisation a été extrêmement simplifiée. En d’autres mots, Sam est un outil qui ne demande aucune formation préalable du personnel médical afin d’éviter de surcharger leur emploi du temps.
Nous utilisons toute la puissance d’Unreal Engine dans le calcul en temps réel de nos environnements personnalisés. Les environnements sont travaillés avec le plus grand soin de façon à offrir aux patients une immersion photo-réaliste tout en leur permettant une interaction poussée avec différents éléments.
En effet, Unreal Engine, en plus de nous permettre de concevoir des environnements réalistes, nous permet une modularité complète du décor. Chaque patient aura donc sa propre instance, personnalisée en fonction des données recueillies par notre application centrale. Imaginez un résident d’une maison de repos qui auparavant avait pour passion la plongée sous-marine, dorénavant, grâce à Sam, il pourra à nouveau explorer les fonds marins.
Les possibilités audiovisuelles de l’Unreal Engine sont infinies et nous souhaiterions les exploiter au mieux dans le domaine de la santé, c’est pourquoi nous l’avons couplé à notre système de simulation atmosphérique, afin de simuler le vent des environnements affichés. Le patient institutionnalisé qui avait pour passion la randonnée pourra à nouveau se balader dans une vallée verdoyante et ressentir la puissance du vent qui s’engouffre entre les hautes herbes. Encore une fois, grâce à la pluralité d’Unreal Engine, ce même patient pourra faire une halte dans une maison rustique, au coin du feu, avec son animal de compagnie tout en s’abritant du vent.
Nous sommes partis du constat que la plupart des personnes institutionnalisées souffrent de dépression ou d’anxiété souvent dû à leur changement brutal d’environnement. Diverses solutions existent mais elles ne sont pas spécifiquement efficaces :
Suite à une collaboration étroite avec des experts de la santé, nous avons conçu Sam, un créateur d’expériences multisensorielles émotionnellement positives, générées spécifiquement pour chaque individu. Les effets bénéfiques du Sam ont été approuvés scientifiquement.
Unreal Engine est métaphoriquement la fenêtre ouverte de notre système. Une fenêtre qui ouvre de nouvelles perspectives dans un univers institutionnel bien trop souvent d’un blanc immaculé. Par delà cette fenêtre, les patients vont pouvoir à nouveau voyager, rêver, se divertir.
En 2021, une étude a été menée autour de l'utilisation du Sam par l'unité de recherche en psycho-physiologie de l'hôpital universitaire Erasme-ULB.
Les résultats démontrent une amélioration significative du bien-être des patients (souffrant ou non de troubles neurocognitifs), pendant et après leur passage dans le Sam.
Pour les 19 patients qui ont participé aux 5 sessions, les résultats de l'étude de faisabilité sont très encourageants. Les résultats démontrent que les patients vivant en maison de repos, avec ou sans troubles neurocognitifs, n'ont aucune difficulté à tolérer leur présence à Sam.
En outre, les résultats recueillis grâce aux échelles EVA et aux observations au sein du dispositif mettent en évidence que Sam leur permet de ressentir un plus grand bien-être pendant les séances qu'avant les séances. L'effet positif persiste après ~3 sessions.